18.10.07

Exercices : Les modes de la gamme diatonique majeure - do

Nous avons vu dans le cours consacré aux modes issus de la gamme diatonique majeure en do/C, que les intervalles de cette gamme permettaient de construire 7 modes déterminées par la fondamentale avec laquelle on choisissait de commencer à jouer la succession des notes de la gamme :

do/C en tant que fondamentale définissait le mode Ionien
ré/D en tant que fondamentale définissait le mode Dorien
mi/E en tant que fondamentale définissait le mode Phrygien
fa/F en tant que fondamentale définissait le mode Lydien
sol/G en tant que fondamentale définissait le mode Myxolydien
la/A en tant que fondamentale définissait le mode Eolien
si/B en tant que fondamentale définissait le mode Locrien

Nous avons vu aussi comment ces 7 modes pouvaient être joués sur 3 cordes et comment en observant leur schéma ont pouvait déduire si leurs Tierces, Quintes, et Septièmes étaient majeures, mineures, justes ou diminuées.

Nous allons maintenant nous exercer à jouer ces modes sur 6 cordes. La fondamentale de ces modes ne se trouvera plus sur la corde de la/A comme dans le cours de théorie, mais sur la corde de mi/E de sorte à pouvoir bénéficier de toute les notes du manche de la guitare.

Pour chaque mode, nous avons donnés trois doigtés différents : l'un vertical, le second en démanché, permettant de progresser un peu dans les aigus, et enfin le démanché avec des slides (glissés de doigt) pour l'aller et le retour permettant d'atteindre des notes encore plus aigües.
Nous nous sommes arrêtés à la 12ème case (octave de mi/E), sachant que ces modes peuvent être reportés plus loins.

Pour chaque mode nous avons coloré en rouge la note fondamentale, entouré de rouge la note do/C et changé de couleur (jaune/vert) chaque fois qu'intervenait un démanché. Les pointes fléchées des notes "slidées" (glissées) permettent de voir si on "slide" à l'aller (graves->aigus) ou au retour (aigus->graves).


Exercice 1 :

Jouez les notes des schémas suivants en respectant le doigté indiqué [index(1), majeur(2) annulaire(3), auriculaire(4)]. Jouez ces notes de la plus grave à la plus aigüe et inversement.

Note : Cet exercice est très précieux et on doit s'y consacrer avec la plus grande attention et très souvent. Conseil : apprenez un mode par jour dans les 3 positions.

Augmentez la difficulté (en combinant, si c'est possible) les éléments suivants :
  1. pendant que vous jouez les notes dites leurs noms à haute voix (en français et dans la notation américaine)
  2. chantez le nom des notes pendants que vous les jouez
  3. dites à haute voix les intervalles entre les notes que vous jouez.
  4. dites à haute voix le nom des intervalles que vous jouez : "Fondamentale, seconde, ..."
  5. fermez les yeux
  6. allez lentement puis de plus en plus rapidement.

Mode de do/C = Ionien-vertical
Mode de do/C = Ionien-vertical

Mode de do/C = Ionien-démanché
Mode de do/C = Ionien-demanché

Mode de do/C = Ionien-démanché avec slides aller-retour
Mode de do/C = Ionien-démanché avec slides aller-retour


Mode de ré/D = Dorien-vertical
Mode de ré/D = Dorien-vertical

Mode de ré/D = Dorien-démanché
Mode de ré/D = Dorien-démanché

Mode de ré/D = Dorien-démanché avec slides aller-retour
Mode de ré/D = Dorien-démanché avec slides aller-retour

Mode de mi/E = phrygien-vertical
Mode de mi/E = phrygien-vertical

Mode de mi/E = phrygien-démanché
Mode de mi/E = phrygien-démanché

Mode de mi/E = phrygien-démanché avec slides aller-retour
Mode de mi/E = phrygien-démanché avec slides aller-retour


Mode de fa/F = Lydien-vertical
Mode de fa/F = Lydien-vertical

Mode de fa/F = Lydien-démanché
Mode de fa/F = Lydien-démanché

Mode de fa/F = Lydien-démanché avec slides aller-retour
Mode de fa/F = Lydien-démanché avec slides aller-retour

Mode de sol/G = Myxolydien-vertical
Mode de sol/G = Myxolydien-vertical

Mode de sol/G = Myxolydien-démanché
Mode de sol/G = Myxolydien-démanché

Mode de sol/G = Myxolydien-démanché avec slides aller-retour
Mode de sol/G = Myxolydien-démanché avec slides aller-retour


Mode de la/A = Eolien-vertical
Mode de la/A = Eolien-vertical

Mode de la/A = Eolien-démanché
Mode de la/A = Eolien-démanché

Mode de la/A = Eolien-démanché avec slides aller-retour
Mode de la/A = Eolien-démanché avec slides aller-retour


Mode de si/B = Locrien-vertical
Mode de si/B = Locrien-vertical

Mode de si/B = Locrien-démanché
Mode de si/B = Locrien-démanché

Mode de si/B = Locrien-démanché avec slides aller-retour
Mode de si/B = Locrien-démanché avec slides aller-retour


Note: lenteur et patience sont, même si c'est fastidieux, garants de vos progrès. Vous vous amuserez après avoir travaillé.

Vous pouvez passer maintenant au cours suivant...

Théorie : les accords des degrés de la gamme diatonique Majeure

Ou alors sautez le cours et aller au prochain exercice...

Exercices : Les accords des degrés de la gamme diatonique Majeure.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, je trouve vos cours vraiment intéressant! J'avais déjà cherché par le passé des cours bien expliqué sur le net, pour comprendre les fondements de la musique, les modes, la construction des accords... Mais je tombait souvent sur des cours dans lesquels ils manquait ce petit plus qu'un autodidacte comme moi aurai eu besoin pour bien les comprendres.

Merci beaucoup!

ederno a dit…

Ce site c'est le meilleur ça explique les moindres detail dont un debutant a besoin pour progresser.Et je pense que je trouve ce que je cherchais tant,compliments les gars et surtout un grand merci pour vos super cours.

Unknown a dit…

Mode de fa/F = Lydien-démanché avec slides aller-retour

Il y a une petite erreur la dessus, sur le premier slide. Re# a la place de Mi sur la corde de la ?

Anonyme a dit…

Bonjour

merci pour ce blog tres interessant

HELP par contre : il n'y a plus les images !!!!!!!!