7.10.07

Theorie : les intervalles de la gamme majeure - suite

Maintenant que nous avons vu les intervalles de la gamme diatonique majeure en partant de do (C), nous n'allons plus faire semblant d'avoir une seule corde sur notre instrument et voir comment les notes do, ré, mi, fa, sol, la, si (et do) [C, D, E, F , G , A, B et (C)] peuvent se jouer sur plusieurs cordes.

Si nous jouons les notes de cette gamme sur 3 cordes, nous avons deux façons "pratiques" des les jouer; voyons ça :

sur 4 cases :

gamme Do majeur joué sur trois cordes et 4 cases

sur 5 cases :

gamme Do majeur joué sur trois cordes et 5 cases

Nous allons maintenant nous intéresser aux noms qu'on donne à ces notes en fonction de leur intervalles par rapport à do (C) :

gamme do majeur nom des intervalles par rapport à do

Cette dernière image demande quelques précisions :

d'abord les noms :

noms des intervalles de la gamme do majeur

Au delà du nom des notes et des intervalles caractéristiques de la gamme majeure diatonique que nous avons déjà vus, on remarquera la place important accordée aux intervalles de Tierce Majeure (3M), de Quinte (5) et de Septième Majeure (7M). Ceux-ci, on le verra, jouent un rôle prépondérant dans la formation des accords et dans l'harmonie.

Enfin on se rend compte, si ça n'a pas encore été vu, que la Tierce Majeure (3M) ainsi que la Sixte Majeure (6M) peuvent être atteintes des deux côtés de la fondamentale.

Il conviendrait maintenant de s'exercer un peu...

Exercices : gamme diatonique Do Majeur (suite)

Ou de passer au cours suivant :

Théorie de la musique : Les modes de la gamme diatonique majeure - do

1 commentaire:

phiphi a dit…

ACCES AUX EXERCICES IMPOSSIBLE ERROR 404 NO FOUND