20.10.07

Théorie : Les accords des degrés de la gamme diatonique Majeure.

Dans le cours précédent nous avons analysés les intervalles présents dans les modes issus de la gamme diatonique majeure (en do/C). Nous allons maintenant voir comment ces intervalles engendrent des accords en harmonie avec les notes de la gamme diatonique majeure.

Rappelons d'abord les intervalles issus des modes de la gamme diatonique majeure et ajoutons-y ceux de la Seconde, de la Quarte et de la Sixte (qui servirons à enrichir encore d'avantage les accords)

intervalles des modes de la gamme diatonique majeure

Mais au fait, qu'est-ce qu'un accord ?

Un accord peut être vu comme un ensemble d'un minimum de 3 notes (souvent différentes), par exemple do/C, mi/E, sol/G. Le nombre de ces notes peut par contre augmenter (tant qu'on a des doigts pour les jouer). En général, toutefois, on trouvera (sur la guitare) au maximum 3 notes au sein d'une même octave et quelques autres plus haut.

Parmi ces accords, ceux qui nous intéresseront sont dits "classés", par ce qu'on peut les réduire à une superposition de Tierces. Les autres s'appellent "non-classés" ou "agrégats".

Nous connaissons 2 types de Tierces : la Tierce mineure (3m), 1 ton 1/2 plus aigüe que la Fondamentale, et la Tierce majeure (3M), 2 tons plus aigüe que la fondamentale.

il se trouve que la Quinte diminuée, la Quinte, la Septième mineure et la Septième Majeure, peuvent être analysées comme des empilement de tierces.

Par exemple, sur une guitare, l'accord de do Majeur (que nous allons voir plus loin) est constitué essentiellement de la Fondamentale do/C (Fond), d'une Tierce Majeure mi/E (3M) sur laquelle on a empilé une Tierce mineure (3m) pour obtenir une Quinte sol/G (5).

empilement de tierce Majeures et mineures dans l'accord de do Majeur


Voyons cela: (notons que la Quarte augmentée et la Quinte diminuée ont été abrégées par "4#" et "5b")

empilement de tierces pour quinte et septième

Une fois que nous avons compris ce principe, nous allons aussi comprendre que la Seconde (2), la Quarte (4) et la Sixte (6) peuvent également être atteinte de cette façon pour autant qu'on les mette une octave plus haut c'est à dire 7 degrés plus haut (12 demi-tons). On les appellera alors Neuvième (2+7=9) Onzième (4+7=11) et Treizième (6+7=13).

Voyons cela:

empilement de tierces pour neuvième - onzième et treizieme

Cette technique permet de générer 7 accords de 3 notes (Fondamentale, Tierce et Quinte) correspondant aux 7 modes de la gamme diatonique majeure. Ces accords vont pouvoir ensuite être enrichis par une 4ème note (la Septième) et une 5ème note (Neuvième, Onzième ou Treizième), parfois même par une 6ème note (parmi les enrichissement précédents).

On dira que ces accords sont construits sur les "degrés" de la gamme majeure diatonique, c'est à dire les notes successives de la gamme diatonique majeure: I do/C , II ré/D, III mi/E , IV fa/F, V sol/G, VI la/A et VII si/B.

Pour donner un nom aux accords ainsi générés, nous utilisons le conventions suivantes :

la Tierce Majeure ou mineure décide du caractère Majeur ou mineur de l'accord (si la Quinte est Juste), sauf dans le cas ou la Tierce est Majeure et la Septième mineure. Dans ce cas, l'accord n'est ni Majeur ni mineur : nous dirons qu'il est "Septième de dominante" ou "Sept" (7), ici "sol 7".
Lorsque la Quinte est diminuée et la Tierce mineure, alors l'accord est dit "mineur 5 bémol" ou parfois "diminué". Si en plus s'ajoute une Septième mineure, on le dit "mineur 7 5 bémol" (m7 5b) ici "si m/5b" et "si m7/5b".

Dans les accords que nous allons voir la Septième est toujours mineure si la Tierce est mineure et Majeure si la Tierce est Majeure, sauf dans le cas cité plus haut. Par conséquent, nous n'aurons pas à indiquer la couleur de la Septième, puisqu'elle dépend indirectement de celle de la Tierce (pour les accords Majeurs toutefois, on notera "M" derrière le "7" sous-entendant par la que la Tierce est majeure également [par ex. "do 7M"], c'est un peu illogique mais c'est comme ça...).

accords et enrichessements construits sur les degrès de la gamme diatonique majeure

Remarquons que dans les enrichissements (9,11,13) Ne ne disons plus si ces intervalles sont Majeurs, mineurs ou augmentés , mais notons "9" ou "9b" pour "9ème Majeure" ou "9ème mineure", "11" ou "11#" pour "11ème juste" ou "11ème augmentée" et "13" ou "13b" pour "13ème Majeure" ou "13ème mineure".

Avant de terminer ce cours, nous allons encore voir différentes notations que l'on peut trouver pour ces accords. Notez toutes les variantes possibles qui ont pourtant toutes pour objectif d'éliminer les ambigüités. (nous utiliserons pour notre part la notation américaine 1)

Différentes notations pour les accords


Enfin, voyons comment ces accords s'écrivent sur une partition où l'on peut bien observer l'empilement de tierces qui constituent l'accord. Nous avons ajouté au-dessus une forme possible de doigté pour la guitare. Notez que les notes présentes dans les accords dessinés sont plus nombreuses (ou différentes à l'octave près) que celles correspondantes dans la partition. En effet, du fait de la structure de la guitare, certaines tierces, quintes etc. doivent être jouées à l'octave (la même note mais 7 degrés plus haut) ou peuvent être dédoublées.

accords de la gamme diatonique majeure do/c et ré/D
accords de la gamme diatonique majeure mi/E et fa/F
accords de la gamme diatonique majeure sol/G et la/A
accords de la gamme diatonique majeure si/B



Nous avons donc fait tout ce chemin pour finalement tomber sur 7 malheureux accords et leurs enrichissements. Mais les choses que nous avons comprises pour y parvenir - la notion de gamme, d'intervalle, de mode, d'accord, d'enrichissement et leur dépendance réciproque - sont les fondements de la théorie de la musique dont nous allons pourvoir explorer plus facilement les méandres et autres belles subtilités dans les prochains cours.

Bravo pour votre courage !

Il est peut-être de temps de faire des exercices ...

Exercices : Les accords des degrés de la gamme diatonique Majeure.

Ou de passer au cours suivant :

Théorie de la musique : le cycle des quintes et les tonalités

2 commentaires:

Unknown a dit…

Tres bonnes explications merci, c est clair !

Tom

Anonyme a dit…

Plus d'images ! dommage...