14.10.07

Les modes de la gamme diatonique majeure - en do

Dans le cours de théorie portant sur les intervalles de la gamme diatonique majeure en do (C), nous avons vu que les notes de la gamme recevaient différents noms en fonction de leur rapport à la Fondamentale (do/C) : la Seconde Majeure(ré/D), la Tierce Majeure (mi/E), la Quarte (fa/F), la Quinte (sol/G), la Sixte Majeure (la/A), la Septième Majeure (si/B) et l'Octave (do/C).

Mais que se passe-t-il si nous ne jouons plus cette suite de notes à partir de do (C), mais de ré (D,F,G,A,B,C,D) ou de fa (F,G,A,B,C,D,E,F), etc. ?

Avant que nous allions plus loin, il nous faut apprendre les noms que l'on donne à d'autres intervalles, que l'on n'atteint pas depuis do/C dans (C,D,E,F,G,A,B,C) mais que nous allons atteindre depuis ré/C dans (D,E,F,G,A,B,C,D), ou mi/E (E,F,G,A,B,C,D,E) etc. et dans d'autres gammes que nous étudierons plus tard.

Tableau des noms de tous les intervalles jusqu'à l'Octave exprimé en demi-tons (1 case du manche).

tableau de tous les intervalles


Remarquons que nous avons soulignés les intervalles que l'on trouve dans la gamme diatonique majeure en Do/C, c'est à dire les intervalles majeurs (Seconde, Tierce, Sixte et Septième) et les intervalles dits "justes" (Quarte et Quinte). Nous avons aussi mis sur fond gris, les intervalles que nous allons rencontrer dans les différents degrés de la gamme majeure diatonique qui vont nous occuper maintenant. Les autres intervalles apparaîtrons dans d'autres gammes, notamment les gammes issues des gammes mineures que nous étudierons plus tard.

Voyons maintenant sur un manche de guitare comment se répartissent ces intervalles qui nous intéressent.

Répartition des intervalles sur un manche de guitare

Noms des intervalles sur 3 cordes


Cette répartition des intervalles est valable partout sur le manche si la fondamentale est sur la corde de mi/E ou de la/A

Voyons maintenant ce que l'on désigne par le nom "les modes de la gamme de do majeur", c'est à dire des gammes dont les notes font toutes partie de la gamme de do majeur mais dont la première note n'est pas do/C mais ré/D, mi/E, fa/F etc... Ces modes portent des noms qui font faussement référence à des modes qu'auraient utilisés les musiciens grecs, mais comme ils sont entrés dans l'usage, nous les utiliserons aussi.

Voyons comment ces modes peuvent être joués sur la guitare et notons pour chacun les noms des intervalles (mineur, majeur, juste, diminué) correspondants à leur Fondamentale, leur Tierce, leur Quinte et leur Septième.

mode ionien : Fond=do/C 3M=mi/E 5=sol/G 7M=si/B

mode ionien a ou mode ionien b


mode dorien : Fond=ré/D 3m=fa/F 5=la/A 7m=do/C


mode dorien a ou mode dorien b


mode phrygien : Fond=mi/E 3m=sol/G 5=si/B 7m=ré/D


mode phrygien


mode lydien : Fond=Fa/F 3M=la/A 5=do/C 7M=mi/E


mode lydien a ou mode lydien b


mode myxolydien : Fond=Sol/G 3M=si/B 5=ré/D 7M=fa/F

mode myxolydien a ou mode myxolydien b


mode éolien : Fond=la/A 3m=do/C 5=mi/E 7m=sol/G


mode eolien


mode locrien : Fond=si/B 3m=ré/D 5dim=fa/F 7m=la/A

mode locrien


Nous verrons dans le prochain cours de théorie consacré aux accords construits sur les degrés de la gamme do majeur (correspondant à ses modes) en quoi les tierces, quintes et septièmes sont importantes. Pour l'instant nous nous limiterons seulement à constater que ces modes, bien qu'utilisant tous le même ensemble de notes, ont à l'écoute des couleurs bien différentes.

Ses modes ne sont de loin pas les seuls : toute répartition de tons et de demi-tons au sein d'une octave peut être appeléé mode. Certains pourtant ont marqué l'histoire de la musique ou caractérisent la musique d'une certaine culture, comme les modes dits "andalou" ou "tzigane" que nous présenterons plus loin.

Il est maintenant temps de s'exercer un peu...

Exercices : les modes de la gamme diatonique majeure - do

Ou de passer au cours suivant :

Théorie : les accords des degrés de la gamme diatonique Majeure

4 commentaires:

Anonyme a dit…

babacool te dit bravo pour ton trucs . Vraiment bin.
Juste tu regarderas sur la page 1 of 5 de " les modes de la gamme diat majeure de do" dans la phrase en rouge" mais que se passe t- il....mais de ré ( D,e,F,G...) il manque le mi/E)et puis après dans la phrase en noir en dessous " que nous allons atteindre depuis ré/C.." à corriger en ré/D. Encore bravo pour tes explications, c'est vraiment très bien fait.
Cordialement - Babacool

Anonyme a dit…

знакомства бишкек интим
знакомства благовещенск секс
Секс знакомства в чите
как познакомиться с хорошим парнем
знакомства г новый оскол

http://trugdasertdedrt.com

Anonyme a dit…

бесплатное порно видео приколы
молодая шакира трахается
порно автомобиль
скачать порно видео mp4
бикини фото порно

Anonyme a dit…

I love what you men are usually up too. This kind of clever work and reporting! Keep up the great functions guys I' ve added you men to my blogroll, Cheers.